2018 - Numérisation dans le sport

Mercredi 22 août 2018  

L‘idée

Aperçu 2018

La numérisation a fortement influencé notre société ces dernières années, notamment le secteur sportif, et continuera de le faire à l’avenir. Que ce soit dans le sport amateur ou le sport de performance, dans des organisations et clubs sportifs, ou en tant qu’organisateur d’événements; tous les acteurs du domaine sportif sont confrontés aux nouveaux défis des transformations numériques.

Quelles chances et risques offre la numérisation dans le sport? C’est le thème qui sera abordé lors de ce troisième Forum du sport bernois. L’association Forum du sport bernois invite, en collaboration avec l’Institut des sciences du sport (ISPW), tous les partenaires actifs dans le domaine du sport et du mouvement au 3ème Forum du sport bernois le 22 août 2018 au centre universitaire vonRoll à Berne.

Notre idée, nos ambitions

Le Forum du sport bernois vise à rassembler tous les groupes d'intérêt du domaine sportif dans le canton de Berne. Il est destiné aux décideurs et aux acteurs du sport et du milieu sportif, et l’accent est mis sur la mise à disposition des ressources nécessaires, telles que les infrastructures, les finances, les ressources humaines et le savoir-faire. Dans ces domaines, le Forum du sport bernois veut avoir un effet positif et donner des impulsions. Ainsi, le Forum du sport bernois soutient la nouvelle stratégie cantonale « Sport Canton de Berne », pour laquelle le Grand Conseil a pris unanimement connaissance en mars 2018.



Le Forum du sport bernois

… se penche sur la stratégie sportive cantonale.
… discute et initie des mesures de mise en œuvre.
… identifie les tendances et y réagit avec des solutions pragmatiques (meilleures pratiques).
… détermine des exigences et des lignes directrices pour la politique sportive cantonale.
… rassemble les principaux acteurs (décideurs) et génère de nouveaux élans.
… encourage le réseautage dans le milieu sportif bernois.

Public-cible

Le Forum du sport bernois s'adresse à celles et ceux qui « font » le sport dans le canton de Berne: ses activités s'inscrivent dans le cadre de la planification, de la construction ou l’exploitation d'infrastructures liées au sport, de la réalisation des activités sportives dans un club, de l’organisation de manifestations sportives, de la promotion du sport d’élite ou de la mise en place de conditions cadre pour le sport. Les politiciens et les partenaires économiques font également partie des acteurs importants pour le sport et les invités du forum. Ils devraient profiter du Forum du sport bernois, d’un échange ciblé de connaissances et d’expériences, ainsi que d’un réseautage entre acteurs du domaine sportif. Notre public cible est particulièrement hétérogène: Comités des fédérations • Comités d’associations • Pouvoirs publics (personnel cantonal et communal) •  Fonctionnaires du sport • Comités d'organisation • Classe politique • Économie • Sportifs et sportives •  Entraîneurs • Professeurs de gymnastique et de sport • Scientifiques sportifs • Écoles • Entreprises formatrices favorables au sport de performance • Écoles partenaires de Swiss Olympic • Centres sportifs et prestataires d'infrastructures sportives • Agences de marketing et d'événementiel • Acteurs du domaine sportif    Tous les groupes cibles évoqués sont cordialement invités au Forum du sport bernois 2018.

Organisation

 

L'association « Forum du sport bernois » a été fondée en janvier 2016 ; une base privée a ainsi été créée pour assurer l'avenir de cet événement unique en Suisse, qui bénéficie désormais des structures nécessaires pour pérenniser le Forum.

La Direction de la police et des affaires militaires du canton de Berne, au travers son Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires, apporte en tant que membre de cette association un savoir-faire de la promotion du sport cantonale. Le Forum bénéficie alors d’un « lien direct » avec le canton pour la mise en place de ses projets.

Avec son affiliation dès 2017, l’Institut des sciences du sport (ISPW) apporte son expertise de la recherche et de la science.

 
Président: Alexandre Schmidt, vice-président RUAG et networker (deuxième à partir de la gauche)

Vice-président: Marcel Etienne, manager du sport à Swiss Olympic, directeur d'une école partenaire de Swiss Olympic (à droite)

Directeur: Rainer Gilg, entraîneur diplômé de Swiss Olympic, entrepreneur et prestataire sportif (au milieu)

Représentant du canton de Berne: Martin Brin, Master en sport HEFSM, entraîneur diplômé en sport d'élite, chef du Service du sport du canton de Berne (à gauche)

Représentant de l’ISPW: Prof. Dr. Siegfried Nagel, Directeur ISPW et du Service des sciences du sport III (sociologie du sport et management du sport) (deuxième à partir de la droite)

Alexandre Schmidt

« Le sport ne fonctionne que grâce à l’interaction entre l’initiative privée, l’économie et l’état. Ensemble, nous continuerons! »

Marcel Etienne

« Je m’engage pour le Forum du sport bernois afin de contribuer activement au développement continu du sport. Le sport a besoin de « battants », j’en fais partie. »

Rainer Gilg

« L’apprentissage des meilleures solutions, et ainsi continuer à développer notre sport me tient à coeur. »

Martin Brin

« Le Forum du sport bernois s’inscrit parfaitement dans la nouvelle stratégie « Sport Canton de Berne ». La communauté sportive doit être solidaire pour être remarquée. »

Siegfried Nagel

« Pour une conception et un développement efficace de la promotion du sport et du mouvement, avoir des personnes qualifiées tout comme des expertises et conseils scientifiques a une importance fondamentale. »

Programme

Lors de la troisième édition du Forum du sport bernois, nous traiterons de l’un des plus grands moteurs de l’innovation actuelle: la numérisation. Avec notre nouveau partenaire, l’Institut des sciences du sport de l’Université de Berne (ISPW), le Forum du sport bernois invite tous les acteurs et décideurs du domaine du sport au centre universitaire vonRoll au mois d’août, afin de discuter des nombreuses opportunités et risques. Avec une nouvelle structure formée de huit ateliers différents – nommés Lab’s – nous souhaitons traiter d’un sujet spécifique au sein d’un groupe de taille raisonnable.  L’éventail de thèmes va de la possibilité d’utiliser les données numériques dans de nouvelles formes de mise en scène pour pratiquer du sport, à la question qui est de savoir si les e-sports appartiennent réellement au sport. Le maintien d’un réseau ne doit pas non plus être négligé. La pause de midi vous invite à passer au Swiss Sport Manager Award 2018 et vous donne le temps de favoriser le réseautage et d’échanger. Le barbecue « chill & grill » à la fin de cette cérémonie complète l’événement.

Programme du 22 août 2018


08h00
Début convivial avec un café de bienvenue et le check-in

09h15
Mot de bienvenue par Alexandre Schmidt (président du Forum du sport bernois) et Bärni Schär (légende de la radio) 

Experts du thème « Numérisation dans le sport »:

  • « La transformation digitale dans le sport » – « Fondamentaux, développement, utilisation et risques de la numérisation dans le sport » Tim Ströbel, professeur de management et d’économie du sport à l’ISPW
  • « L’avancée grâce à la technologie est-elle réservée au sport d’élite? » – « Meilleures utilisations et tendances de la numérisation dans le monde sportif » Patrick Kaltenrieder, conseiller d’entretprise, directeur d’études et professeur universitaire


10h30
Pause café et réseautage

11h15
Début des ateliers sur le thème « La numérisation dans le sport »
Courte description des ateliers et intervenants
Atelier 1) Processus optimisé dans l’administration de l’offre de cours
Atelier 2) Pratiquer du sport quand, où et avec qui tu veux! Nouvelle forme de promotion du sport
Atelier 3) Développement de l’audience au travers la numérisation
Atelier 4) Exergames – jeu vidéo actif
Atelier 5) Être soi-même un média: communication digitale pour les organisations sportives
Atelier 6) Développement des connaissances et échange d’expériences du sport performance suisse
Atelier 7) Utilisation intégrale des données dans les associations – Swiss Ski prend les devants
Atelier 8) Cybercrime, protection des données – nouveau challenge dans l’environnement digital
Atelier 9) Démocratisation de l’entrainement efficace



13h00
Lunch et réseautage

14h30
ASMS: Swiss Sport Manager Award 2018
Une fois par an, l’Association suisse des managers du sport (ASMS) honore le meilleur manager sportif de l’année. Un jury fait une sélection parmi les propositions soumises par les associations partenaires et les institutions.

14h45
Interview avec des sportifs bernois
– Nathalie von Siebenthal, célèbre fondeuse suisse (ski de fond) et originaire de l’Oberland bernois
– Remo Käser, célèbre lutteur membre du club de lutte Kirchberg

15h30
e-sports
– Input sur le thème e-sports par Mathieu « Maniac » Quiquerez – professionnel suisse de l’e-sport
– Table ronde : e-sports, perte ou chance pour le sport conventionnel?  

  • Mathieur Quiquerez, professionnel suisse de l’e-sport
  • Walter Mengisen, suppléant au directeur de l’Office fédéral du sport (OFSPO) et co-recteur de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM)
  • Marc Hügli, Swiss Olympic, responsable de la gestion de fédération
  • Cédric Schlosser, membre du conseil d’administration de la fédération Swiss e-sports, directeur général MYI Entertainment GmbH 

16h15
Message de clôture  

Dès 16h30
Barbecue, service au bar et musique                                                                                                    

 



Lieu

Informations sur l'accès

Le centre universitaire vonRoll à la « Fabrikstrasse » (6, 8)  est facilement accessible avec les transports publics. Il est donc recommandé de voyager avec les transports en commun.  L’espace vonRoll  est à seulement 5 minutes de la gare principale. Les trajets suivants sont possibles depuis Berne, Schanzenstrasse (Welle 7):

- CarPostal 101 Schlossmatt, station Güterbahnhof
- Ligne Bernmobil 12, station Länggasse 12

Aucune place de parc n’est à disposition pour les visiteurs. Les personnes souhaitant venir en voiture peuvent utiliser les parkings publics ou couverts (par exemple Park + Ride Neufeld, parking de la gare).

 

 

Les orateurs

Message de bienvenue

Alexandre Schmidt

Président du Forum du sport bernois

Experts

Tim Ströbel

Professeur de management et
d’économie du sport à l’ISPW

 

 

Patrick Kaltenrieder

 

 

Conseiller d’entretprise,
directeur d’études et professeur universitaire

 

 

Invités interviewés

Nathalie von Siebenthal

 

 

Fondeuse et athlète olympique

 

 

Remo Käser

 

 

Lutteur, club de lutte Kirchberg

Table ronde e-sports

Mathieu «Maniac» Quiquerez

 

Professionnel suisse de l’e-sport

 

 

Cédric Schlosser

Membre du conseil d’administration de la fédération Swiss e-sports, directeur général MYI Entertainment GmbH

 

 

 

Walter Mengisen

Suppléant au directeur de l’Office fédéral du sport (OFSPO) et co-recteur de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM)

Marc Hügli

 

 

Responsable de la gestion de fédération à Swiss Olympic

 

 

File rouge de la journée - Illustration

Bärni Schär

 

Modérateur de sport légendaire (Radio SRF)

 

 

Adrian Weber

Dessinateur et illustrateur

 

 

Simon Hostettler

Product Owner TRAININGplus

Benno Kästli

Directeur général comperio.ch AG

Processus optimisé dans l’administration de l’offre de cours

Les exigences vis-à-vis du processus optimisé et « étroit » de l’administration des participants et des chefs de cours sont exigeantes et prennent une haute importance dans l’enseignement. Une orientation de la prestation de service est requise.

La façon dont vous pouvez simplifier votre administation et optimiser la communication avec les participants sera démontrée au travers le produit TRAININGplus de comperio.ch AG.  

Objectifs: 

  • Vous connaissez les défis liés à l’admnistration actuelle d’un cours, de l’inscription aux feedbacks.
  • Vous apprenez les possibilités d’une solution s’appuyant sur le web, au travers le produit TRAININGplus.

Présenté par :

Markus Braun


Teamleader Marketing & Sales, Spontacts GmbH  

On Kee Chan


City Manager Zürich, Spontacts GmbH  

Martin Rhyner


Responsable de la section Promotion du sport, Ville de Berne  

Atelier 2) Pratiquer du sport quand, où et avec qui tu veux! Nouvelle forme de promotion du sport

« Faire du sport seul est ennuyeux ! » ou « Je veux bouger. Mais que se passe-t-il en ce moment ? » De telles déclarations feront bientôt parties du passé – la communauté sportive étant en train d’éclore.

Découvrez comment la communauté de loisirs Spontacts permet à plus de 640'000 utilisateurs d’accéder aux offres sportives.

Grâce aux nouvelles formes d’organisation des activités sportives, les infrastructures communales et cantonales devraient être mieux exploitées. Avec un plan d’occupation en ligne et la possibilité de réserver une infrastructure, ces dernières peuvent être mieux utilisées. La Ville de Berne nous présente sa solution.

A la fin de l’atelier, les participants (provenant de communes, d’associations, d’institutions privées, etc.) discuteront des exigences, des défis et des opportunités d’une communauté sportive.

Présenté par :

Tim Ströbel


Professeur de management et d’économie du sport à l’ISPW  

Martin Dörgeloh


Consultant du projet ISPO MUNICH pour la Suisse  

Atelier 3) Développement de l’audience au travers la numérisation

Le développement de l’audience, ou la conservation des publics cibles existants, offrent  aux organisations sportives des chances particulières mais également des défis avec l’ère du numérique.

Pour les clubs de football, la performance sur la pelouse a depuis longtemps cessé d’être le seul facteur décisif par exemple. Les fans et spectateurs exigent d’avoir de multiples informations sur les joueurs, les entraîneurs et les managers; ils obtiennent ces informations via différents canaux, à tout moment et partout dans le monde. Ce flux d’informations n’est pas unilatéral, au contraire.

Divers acteurs veulent eux-mêmes créer des informations et intéragir avec les autres. Grâce à l’utilisation judicieuse des médias et des outils numériques, il existe d’intéressantes possibilités de créer des expériences lors d’événements et d’enthousiasmer les groupes cibles. La vérification de la préparation numérique par ISPO démontre, au travers d’exemples de « meilleures pratiques », comment le domaine sportif a accepté les défis de la numérisation jusqu’à présent.

Mirko Schmidt


Professeur assistant avec Tenure Track pour la pédagogie du sport et l’étude du sport scolaire  

Valentin Benzing


Assistant à l’Institut des sciences du sport

Atelier 4) Exergames – jeu vidéo actif

L’ « exergaming » jouit d’une popularité croissante dans la promotion de la santé, dans le sport de compétition, ainsi que dans le secteur du fitness et du divertissement. Dans ce contexte, « exergaming » désigne un entrainement sportif (« exercise »), qui utilise des éléments typiques du jeu de l’espace virtuel (« gaming »). Dans l’atelier « exergaming », un bref aperçu des domaines d’utilisation et des études scientifiques concernant l’exergaming sera dans un premier temps présenté. Ensuite, les études spécifiques sur l’exergaming chez les enfants atteints d’un cancer et les enfants atteints de TDAH seront abordées. Enfin, il sera possible d’essayer soi-même des exergames.

Présenté par :
Institut des sciences du sport, Université de Berne

Brian Ruchti


Co-fondateur & CEO, Newsroom Communication AG  

Benjamin Blaser


Co-fondateur & VP, Newsroom Communication AG  

Mike Schild


Directeur général, eSprint GmbH

Atelier 5) Être soi-même un média: communication digitale pour les organisations sportives

Que ce soit les médias sociaux, la diffusion en direct ou le « content marketing », la transformation numérique fait son entrée. L’atelier traite des changements majeurs de la communication dans l’ère numérique, et illustre les opportunités offertes par les événements sportifs et les organisations. Précisément dans des domaines tels que le marketing et les relations publiques, une communication purement analogue avec les clients et partenaires ne peut plus être justifiée. Aujourd’hui, il est possible d’échanger directement avec des groupes cibles pertinents. Les avantages sont clairs : d’une part, les organsiations sportives contrôlent elles-mêmes et de manière indépendante les entreprises médiatiques, qui doivent transmettre les messages ; d’autre part, elles reçoivent ainsi la possibilité de construire et d’entretenir durablement leur communauté.

Nous souhaitons montrer comment cela peut être réalisé avec des outils et un savoir-faire simples.

Présenté par :

Nicole Gassmann


Leiterin Sportwissenschaften /
Co-Projektleiterin Rollout esi, Swiss Olympic

Christoph Conz


Co-chef de projet Rollout esi, Swiss Olympic  

Alain Croisier


Collaborateur des sciences du sport /
Manager de produits et de projets esi, Swiss Olympic  

Atelier 6) Développement des connaissances et échange d’expériences du sport performance suisse

Swiss Olympic mise sur l’intelligence artificielle avec la plateforme en ligne « esi – elitesportinsights », lancée en octobre 2017, pour soutenir la protection des connaissances et les tranferts des connaissances multisportives. Précisément dans le sport de compétition, où les moindres détails influencent souvent la victoire ou la défaite, le travail des connaissances est d’une grande importance. Grâce à ce média numérique autoadaptif, les composants des connaissances deviennent plus transparents, les experts peuvent être identifiés plus rapidement, et le transfert multisportif est facilité. Dans le cadre de cet atelier, Swiss Olympic présente les fonctionnalités, les intentions et les objectifs de la plateforme « esi », et permet aux participants de réfléchir sur leur propre façon de gérer les connaissances...

Présenté par :
Swiss Olympic

Daniel Grossniklaus


Directeur Finances et Services, Swiss-Ski  

Philipp Huber


Responsable IT, Swiss-Ski  

Atelier 7) Utilisation intégrale des données dans les associations – Swiss Ski prend les devants

La numérisation au sein de la Fédération sportive suisse Swiss-Ski progresse à pas de géant. Sa nouvelle acquisition est un outil moderne pour le sport performance, qui fournit toujours des données actuelles sans interruption des médias – que ce soit pour les collaborateurs ou directement sur le site internet de Swiss-Ski.

Au travers trois exemples, il sera démontré comment l’association a gagné en efficacité et en transparence grâce à la numérisation, à la fois en interne, dans le sport performance et dans la planification et le contrôle des finances. L’atelier montre également comment les données peuvent être utilisées facilement et efficacement par différents utilisateurs.

Swiss-Ski est en avance avec cette étape technologique – inspirons-nous de cette dernière.

Présenté par :

Michale Thomalla


als Hauptreferent

Oliver Hirschi


Co-Referent

Atelier 8) Cybercrime, protection des données – nouveau challenge dans l’environnement digital

La disponibilité des données, qui est offerte aujourd’hui, rend la vie dans les clubs et les associations plus facile et très efficace. Cette dernière permet également de renforcer le travail bénévole, car il y a moins de contraintes dans les étapes de travail et une transparence peut être établie à tous les niveaux. Mais, cette ouverture d’esprit et cette transparence apportent également un modèle pour des abus étant dangereux. Ce n’est pas seulement la mauvaise utilisation des données, mais aussi la fraude effective avec des conséquences financières catastrophiques qui menacent les membres, les utilisateurs et les responsables. L’atelier veut démontrer les approches de protection et de prévention, sans trop restreindre l’utilisation.

Presenting Partner:

J. Chris Lonchampt


Co-Founder, President and Chief executive officer, Global sport community relations

Didier Barani


Co-Founder, Chiefs science and sport officer, Europe  

Atelier 9 – Démocratisation de l’entrainement efficace

MySportsLab ™ est un premier concept éducatif sous la forme d'une application iPhone commercialisée qui vous permet d'optimiser votre entrainement et développer votre fitness physiologique en temps réel, en mesurant, calculant et contrôlant l'intensité totale de votre effort. Le prototype de la future plateforme de service IPTP™ est illustré par une personnalisation basée sur les faits scientifiques, des données temps-réel significatives, une prédiction de l'évolution de la performance physiologique et la sécurité des données personnelles.  

 

 

Présenté par :

Inscription

Nous nous réjouissons de votre inscription au Forum bernois du sport 2018.

Prix des billets
CHF 150 : inscription avant le 30 juin 2018
CHF 180 : Prix du billet dès le 1 juillet 2018

Barbecue (facultatif)
CHF 40

 
Lien vers l'inscription en ligne

Le prix du billet comprend:
- Frais d'inscription au Forum
- Café de bienvenue
- Lunch de midi
- Collation
- Documents du congrès
- Accès à tous les exposés et aux listes de contrôle dans un espace sécurisé

Le prix du barbecue comprend:
- Buffet de barbecue proposant différentes spécialités de viande et de charcuterie
- Fromage grillé, brochettes de tofu, champignons farcis
- Buffet de salade
- Dessert
- Eau minérale
- 1 boisson (bière, verre de vin)
- animation musicale


Bar (boissons payantes)



Partenaires

Hôte

Partenaires Or

Partenaires

Partenaires

Contact

Contact

Forum du sport bernois
Zähringerstrasse 66
3012 Berne

Tél. 031 566 42 00
E-Mail

Prendre contact

Prendre contact via le formulaire de contact

Transmettre des thèmes

Sommettre des suggestions de thèmes pour le Forum du sport

Historique