Skip to main content

LAB's

Des concepts d’installations sportives modernes se distinguent par la création d’un lien entre la structure de l’offre, l’infrastructure dans l’espace ainsi que les structures des organisations sportives pour aboutir à un concept global d’une commune qui favorise l’activité physique et le sport. Un concept d’installation sportive et d’espace d’activité physique constitue un outil de planification qui collecte, coordonne, organise et pilote les différentes exigences au sport, à l’activité physique et à son environnement et qui en informe. Le concept d’installation sportive sert, entre autres, à créer une plate-forme de communication qui permet aux associations, écoles, fournisseurs d’installations sportives (principalement les communes), offices publics et sportifs individuels, de détecter, de pondérer et de coordonner les différents intérêts.

Cet atelier démontre comment un CISCO est structuré, quelles étapes de travails sont nécessaires pour finaliser un CISCO et quelle valeur représente un CISCO pour la planification d’espaces de sport et d’activités physiques dans les communes. L’Office fédéral du sport continue à renouveler dans un projet la directive pour des concepts d’installations sportives communales dans la recommandation 011 de l’OFSPO. L’atelier présente les principales nouveautés du projet.

Champ thématique : Infrastructures sportives

Groupes cibles :Urbanistes, responsables d’installations sportives dans des communes, responsables d’exploitation d’installations sportives

Référent : Strupler Martin, Gilg Rainer

Le sport crée un lien entre les individus et contribue à renforcer la cohésion dans la société. On attribue ainsi au sport un potentiel particulier pour l’intégration de personnes souffrant d’un handicap, à savoir notamment lorsque des personnes avec et sans handicap font du sport ensemble. Comment est-ce que les enfants souffrant de troubles cognitifs vivent le sport dans un club et à l’école ? Quel regard les responsables des entraînements et les enseignants jettent-ils sur les rapports sociaux lors des entraînements et dans l’enseignement sportif ? Est-ce que la participation sociale d’enfants ayant des troubles cognitifs dans le sport réussit ? Si oui, pourquoi ? Et si non, pourquoi pas ?

Nous présentons des résultats d’une étude du Fonds national propre de l’Université de Berne (Institut des sciences du sport) et de la PHBern (Institut de pédagogie spécialisée, Centre de didactique disciplinaire du sport) et invitons les personnes intéressées, d’en discuter les implications potentielles pour les écoles, les associations sportives et le monde politique.

Champ thématique :Intégration sociale dans les clubs de football

Groupes cibles :Associations, écoles, administrations publiques, monde politique

Référents : Alexander Steiger, Vitus Furrer & Stefan Valkanover, Michael Eckhart

Formation polysportive ou spécialisation précoce dès l’enfance ? Cette question a donné lieu à des discussions très vives et controversées dans le cadre de la recherche de talents au niveau de la science du sport. En vue de favoriser le transfert de connaissances scientifiques dans la pratique, cet ATELIER consiste à présenter, dans une première étape, l’état actuel de la recherche et les résultats récents d’études menées par l’Institut des sciences du sport (ISPW), notamment dans le domaine du football, puis à éclairer ces résultats, dans une deuxième étape, du point de vue de la pratique.

La discussion qui suit doit principalement approfondir la spécificité d’une gestion optimale des talents selon la discipline sportive concernée. Les participants sont invités à partager leur expertise et à échanger des modèles des meilleures pratiques.

Champ thématique : Développement des talents

Groupes cibles : Personnes intervenant dans l’encouragement de la relève dans le domaine des sports de haut niveau

Référent : Marc Zibung

Dans les secteurs urbains, es enfants ont de moins en moins de rues et de places où ils peuvent faire du vélo sans danger. C’est pourquoi la ville de Berne construit à plusieurs endroits différentes installations pour le cyclisme de loisirs – dont l’objectif consiste à donner du plaisir à faire du vélo à des enfants et adolescents et à les former de manière ciblée à des aptitudes à vélo. Or, ces installations ne jouent pas seulement un rôle pour encourager le sport et l’activité physique : Elles doivent en plus éveiller l’envie de la population d'utiliser de plus en plus le vélo comme moyen de transport.

Les intervenants présentent les différents types de circuits de cyclisme qui existent, comment ils sont construits, quel en est le coût et quelles aptitudes les enfants et adolescents peuvent acquérir sur quel type d’installation. Différents exemples de la ville de Berne permettent d’illustrer les exigences de la construction et de l’exploitation d’un circuit de vélo à l’environnement et à l’exploitant, et de démontrer comment réussir le processus partant de l’idée initiale à l’exploitation finale.

Champ thématique : Sport de masse, infrastructure, installations de sport et de loisirs

Groupes cibles : Pouvoirs publics (villes et communes) et écoles, associations, notamment du domaine du sport cycliste

Référents : Samuel Hubschmid, Marianne Böller

Lorsque des entreprises investissent dans la gestion de la santé en entreprise (GSE), ce n’est pas uniquement la santé de l’entreprise qui en profite, mais aussi la santé de son personnel.

Un exposé introductif permet de présenter le programme « Midi actif » du canton de Berne. Quelle est la valeur ajoutée de Midi actif, quels en sont les succès, sans oublier pour autant les problèmes qui peuvent exister ? Des organisateurs, participants et moniteurs de Midi actif participent à la discussion et donnent un aperçu intéressant de la pratique.

Informations contextuelles :

Plus de 2/3 des entreprises suisses appliquent la GSE. Voici ce qui résulte d’un premier sondage représentatif sur ce sujet qui avait été commandé par Promotion Santé Suisse. Les entreprises investissent principalement dans la GSE pour augmenter la satisfaction de leurs collaborateurs et de réduire l’absentéisme. La plupart des entreprises envisagent une extension de la GSE dans les prochaines années : elles voient en première ligne un besoin d’action en matière de sensibilisation des collaborateurs par rapport au stress et dans l’amélioration de la santé psychique.

Champ thématique : Gestion de la santé en entreprise (GSE), Midi actif (activité physique à midi)

Groupes cibles : Entreprises, représentants de communes, coordinateurs sportifs, personnes intéressées par l’activité physique et la santé

Référente : Nadia Monneron

« En équipe, on peut tout réaliser »

Par le passé, la sportive aveugle de Berne a nagé le record du monde de crawl sur 100m, maintenant elle court des marathons avec des personnes accompagnantes et cela en trois heures et 14 minutes. Pour devenir une athlète de haut niveau, elle a dû surmonter de nombreux obstacles et est tributaire chaque jour d’une équipe qui fonctionne bien. 

« Chantal Cavin séduit par son humour et son naturel » 

Champ thématique : Parcours de l'athlète dans le para-sport / Intégration dans le sport.

Groupe cible : clubs, entraîneurs, athlètes, organisateurs (événements sportifs) 

Référente : Chantal Cavin

Swiss Cycling se réfère au discours d’ouverture du matin pour démontrer plus en détail comment la promotion de la relève a été ciblée par les différentes disciplines pour atteindre le succès. Des thèmes tels que l’infrastructure, le financement, l’encouragement de talents, l’innovation, le progrès technique, etc. fournissent l'occasion de présenter différents facteurs de succès et d’en discuter ensuite. Les interfaces avec les associations cyclistes ou des équipes professionnelles ou la façon de côtoyer des sportives et sportifs individuels en font également partie.

Champ thématique : Promotion des jeunes talents, sport d'élite

Groupes cibles : associations, clubs, entraîneurs (juniors)

Référents : Thomas Peter, Hans Harnisch, Lucas Schmid

Course féminine ou Championnat d’Europe de hockey sur glace, courses cyclistes ou championnats : la ville de Berne est très prisée pour des événements sportifs. Ceci implique, en même temps, que ses terrains et équipements publics sont fortement sollicités. Lors de l’autorisation, de la planification et de la réalisation de manifestations sportives, il faut donc veiller à utiliser ces espaces de manière aussi ciblée et aussi précautionneuse que possible. Des réponses fermes à des questions telles que quand quelle manifestation sera organisée où et dans quelles conditions et quelles manifestations sont à subventionner de quelle manière peuvent y contribuer.

C'est pourquoi le Bureau des sports et la Direction des manifestations de la ville de Berne ont élaboré, en collaboration avec Berne Bienvenue, un guide du sport. Les personnes responsables présenteront le résultat au CCT. Ils invitent les participants à discuter du guide des sports et veulent explorer la question de savoir si et sous quelle forme la stratégie peut également être utilisée par d'autres municipalités, en particulier les plus petites.

Champ thématique : Manifestations sportives

Groupes cibles : Pouvoirs publics (villes et communes), organisateurs de manifestations sportives privés, associations

Référents : Christian Bigler et Manuela Angst

Le sujet « Les microplastiques dans les terrains en gazon synthétique » est de plus en plus abordé dans les médias, les questions critiques de citoyennes et citoyens inquiets sont en hausse et le monde politique réagit : À partir de 2021, l’Union européenne veut interdire – avec une période de transition de plusieurs années, le cas échéant – d'utiliser des granulats de caoutchouc pour combler des terrains de sport synthétiques. Cette interdiction concerne aussi bien les nouveaux terrains que le rajout de granulat de terrains existants, et on peut raisonnablement supposer que la Suisse reprendra certaines directives de l’UE. Il est donc demandé aux villes et communes de trouver des solutions alternatives au granulat de caoutchouc.

Cet atelier fournit une vue d’ensemble sur l’état actuel des connaissances en la matière et informe sur les matériaux de remplissage écologiques pour gazons artificiels qui existent déjà. Et il envisage les possibilités futures et démontre les autres solutions auxquelles les fabricants de systèmes de gazon artificiel et de matériaux de remplissage travaillent encore.

Champ thématique : Infrastructure, sport professionnel et sport de masse

Groupes cibles : Pouvoirs publics (villes et communes), exploitants de terrains en gazon synthétique, entreprises spécialisées, associations

Référents : Philipp Luginbühl (Lead)

On gratifie souvent le sport en club d’un grand potentiel d’intégration. Les clubs de football, notamment, réussissent à fidéliser durablement et à intégrer socialement des personnes issues de la migration en tant que membres actifs. En s’appuyant sur les résultats d’un projet de recherche récent, la discussion porte surtout sur les questions suivantes : Sous quelle forme et dans quelle mesure se fait l’intégration sociale des membres issus de la migration dans des clubs de football (par ex. liens d’amitié, identification avec le club, acceptation au sein du club, engagement en termes de vie association, apprentissage de la langue) ? Comment est-ce que les clubs de football gèrent la question de l’intégration sociale de leurs membres issus de la migration ? Quelles mesures spécifiques existent au niveau des équipes et du club en vue de favoriser l’intégration sociale ? Comment est-ce que les clubs de football réussissent à mettre en œuvre de tels projets (par ex. « Together – Le football rassemble ») et à les appliquer ?

Champ thématique : Sport pour tous; sport de masse

Groupes cibles : Représentant(e)s de fédérations, d’associations, de communes

Référents : Matthias Buser & Sigfried Nagel, Benjamin Egli

Les cotisations sont toujours un sujet sensible dans les associations. Cet atelier dédié au développement des associations recherche la discussion, l'inspiration et la collecte d’arguments pour une augmentation des cotisations. Lorsqu’une augmentation des cotisations est envisagée, le bureau de l’association devrait considérer certains aspects pour s’assurer que cette augmentation des cotisations est non seulement valide du point de vue juridique mais aussi et surtout acceptable pour ses membres.

Le sujet Cotisations des membres fait partie des nombreux points clés dans le paysage associatif. Le forum du sport bernois se penche tous les ans sur un des thèmes majeurs.

Champ thématique : Développement des associations, augmenter la cotisation des membres

Groupes cibles : Associations, fédération, coach J+S, coordinateurs sportifs

Référents : Marc Ringgenberg, Luca Balduzzi

Bénévolat : un ancien système aux visages jeunes 

Dans les associations sportives, le bénévolat est un système important et ayant fait ses preuves pour l’organisation, la prise de décisions, la gestion et la réalisation des activités. Ce système doit cependant batailler – parfois beaucoup d’investissement et de professionnalisation sont requis, de même que les exigences en matière de qualité augmentent. Souvent, nous trouvons des membres du comité directeur qui connaissent l’entrepreneuriat et amènent beaucoup d’expériences – mais pourvoir les postes est difficile.  

Les jeunes peuvent ici débloquer la situation : le travail au sein d’un comité directeur leur offre la possibilité de s’engager, de créer des réseaux, d’acquérir de l’expérience et d’assumer des fonctions et des tâches de direction en étant soutenus. 

Champ thématique : Recrutement de jeunes talents dans la salle de conférence / fonction honorifique

Groupe cible : clubs, fonctionnaires

Référent : Tobias Schöb

Les acteurs

Schär Bernhard

  • Présentateur sportif / journaliste sportif
  • Expert en tennis et ski

Modérateur

Angst Manuela

  • Bern Welcome
  • Présidente du conseil d'administration

Réferénte LAB N° 8 : La stratégie de la ville de Berne en matière d’événements sportifs

Bigler Christian

Chef du « Sportamt » de la ville de Berne

Référent LAB N° 8 : La stratégie de la ville de Berne en matière d’événements sportifs

Böller Marianne

  • TBF + Partner Planer und Ingenieure
  • Chef de projet

Référente LAB N° 4 : Rollpark, Pumptrack, Jumptrail & Co. - Exigences en termes de construction et d’exploitation

Buser Daniel

  • Etudes de dentisterie à l'Université de Berne
  • Président du Conseil de fondation de "L'esprit de Berne
  • Président du conseil d'administration du Kursaal de Berne
  • Président de la Fondation pour la promotion de la jeunesse sportive pour les enfants
  • Président du Bärenclub Bern
  • Président du conseil d'administration de sitem-insel AG

Participant Discussion sur le financement du sport

Buser Matthias

  • Université de Berne
  • Doctorant au département de sociologie et de gestion du sport

Référent LAB N° 10 : Intégration sociale dans les clubs de football

Cavin Chantal

  • Para-athlète
  • Responsable du projet PluSport NWF Déficience physique et visuelle

Référente LAB N° 6 :PluSport : La para-athlète Chantal Cavin sur la voie de l'athlétisme de haut niveau

Echaud Benjamin

  • Chef du département Sponsoring et événements (Die Mobiliar)
  • Maîtrise en administration des affaires

Participant Discussion sur le financement du sport

Prof. Dr. Eckhart Michael

  • Haute école pédagogique de Berne
  • Chef de l'Institut pour l'éducation des personnes ayant des besoins particuliers

Référent LAB N° 2 : Participer au lieu de regarder ? L’intégration sociale d’enfants ayant des troubles cognitifs dans le sport

Furrer Vitus

  • Haute école pédagogique de Berne
  • Doctorant au Centre de didactique du sport

Référent LAB N° 2 : Participer au lieu de regarder ? L’intégration sociale d’enfants ayant des troubles cognitifs dans le sport

Harnisch Hans

  • Swiss Cycling
  • Responsable des jeunes talents

Référent LAB N° 7 : Du sport de masse en passant par l’encouragement de la relève à la médaille olympique

Hubschmid Samuel

  • Civic GmbH
  • Directeur général

Référent LAB N° 4 : Rollpark, Pumptrack, Jumptrail & Co. - Exigences en termes de construction et d’exploitation

Knutti Bruno

  • Entraîneur professionnel et professeur de sport
  • Consultant et coach

Keynote Speaker

Kurt Mike

  • Participant olympique en canoë (2004, 2008, 2012)
  • Fondateur de www.ibelieveinyou.ch (plateforme de financement de projets sportifs)
  • Entrepreneur et consultant indépendant en affaires pour divers projets de technologie et d'innovation

Keynote Speaker

Luginbühl Philipp

  • Sportamt de la ville de Berne
  • Chef de l'infrastructure et de la technologie

Référent LAB N° 9 : Particules de bois, liège et coques de noix/noisettes pour remplacer les microplastiques : Remplissage écologique de terrains en gazon synthétique

Meyer Raphael

  • Swiss Olympic, responsable Sport de masse

Monneron Nadia

  • Office de la protection civile, du sport et de l'armée du canton de Berne (BSM)
  • Chef de projet Promotion du sport

Référent LAB N° 5 : Des collaborateurs satisfaits et en bonne santé réussissent !

Prof. Dr. Nagel Siegfried

  • Université de Berne
  • Directeur de l'institut des sciences du sport et chef du département de sociologie et de gestion du sport

Référent LAB N° 910: Intégration sociale dans les clubs de football

Peter Thomas

  • Swiss Cycling
  • CEO

Keynote Speaker et Référent LABN° 7 : Du sport de masse en passant par l’encouragement de la relève à la médaille olympique

Plüss René (Kopie 1)

  • Responsable formation gymnastique féminine à la Fédération Suisse de Gymnastique (STV)

     

Réferent LAB Nr. 3:  Polysportivité ou spécialisation en enfance : quelle voie mène à la réussite ?

Ringgenberg Marc

  • Office de la protection civile, du sport et de l'armée du canton de Berne (BSM)
  • Chef du département de la promotion des sports
  • Chef de département adjoint au Centre de compétence pour le sport

Référent LABN° 11 : Augmenter les cotisations – sans faire d’erreur ! Ce que vous devez savoir sur la cotisation des membres.

Rothenbühler Adrian

  • Responsable des cours à l'Office fédéral du sport
  • Formation des entraîneurs à Macolin
  • Entraîneur de Mujinga Kambundji

Schmid Lucas

  • Swiss Cycling
  • Responsable de la formation

Référent LABN° 7 : Du sport de masse en passant par l’encouragement de la relève à la médaille olympique

Schöb Tobias

  • Président de l'association des sports pour handicapés PluSport Bern Groupes
  • Etudiant en master, didactique du sport, Université de Berne

Référent LABN° 12 :Bénévolat: un ancien système aux visages jeunes

Siegenthaler Nicolas

  • Certificat fédéral d'entraîneur de sport de compétition Swiss Olympic.
  • Décerné au jeune entraîneur de l'année par l'Aide suisse au sport (2006).
  • Swiss Olympic Coach Award en tant que meilleur entraîneur dans la catégorie élite (2012)
  • Entraîneur de Nino Schurter, Andri Frischknecht, Daniel Federspiel etc. (vélo de montagne)

Partenaire d'un entretien sportif « L'entraîneur »

Steiger Alexander

  • Université de Berne
  • Doctorant à l'Institut des sciences du sport

Référent LAB N° 2 : Participer au lieu de regarder ? L’intégration sociale d’enfants ayant des troubles cognitifs dans le sport

Steinegger Irène

  • Fonds du sport du canton de Berne
  • Responsable

Input-Référente "Fonds pour le sport" et participant à la discussion sur le financement du sport

Strupler Martin

  • Propriétaire et directeur général de "Strupler Sport Consulting
  • Architecte ETH/SIA
  • Professeur de gymnastique et de sport II

Référent LAB N° 1 : CISCO : outil de planification pour « l’espace et les activités physiques » dans les communes

Dr. Valkanover Stefan

  • Haute école pédagogique de Berne
  • Chef du Centre de didactique du sport

Référent LAB N° 2 : Participer au lieu de regarder ? L’intégration sociale d’enfants ayant des troubles cognitifs dans le sport

Dr. Zibung Marc

  • Université de Berne
  • Chargé de cours au département de psychologie du sport et des méthodes de recherche

Référent LAB N° 3 : Activités polysportives ou spécialisation dès l’enfance : Quelle voie mène aux succès ?